Honoraires

Dès la première consultation, vous serez informé de façon claire et détaillée de la méthode de calcul de mes honoraires.

Deux méthodes de calcul sont envisageables :

  • Le forfait : le montant des honoraires est fixé à l’avance en fonction des prestations à accomplir ;
  • Le taux horaire : les honoraires sont fonction du nombre d’heures passées sur le dossier.

Dans certaines hypothèses, il peut en outre être tenu compte du résultat obtenu en vue de la détermination des honoraires.

La méthode de calcul sera, en tout état de cause, définie à l’issue de la première consultation.

Le barème des frais de bureau sera également communiqué dès la première entrevue.

Vous pensez ne pas disposer des ressources financières suffisantes en vue de supporter les frais et honoraires d’un avocat ? Il se peut que vous soyez bénéficiaire de l’aide juridique (« pro Deo »).

En Belgique, l’aide juridique (anciennement appelée « pro Deo ») permet aux justiciables ayant des revenus modestes de bénéficier des mêmes droits que n’importe quel individu devant la justice. L’aide juridique s’applique sous certaines conditions et peut prendre en charge totalement ou partiellement les frais de justice et les honoraires de votre avocat.

Comme j’exerce également sous couvert de l’aide juridique, j’analyserai votre situation afin de déterminer si vous remplissez les conditions en vue de solliciter l’aide juridique totalement / partiellement gratuite.